Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 11:41

Jamais, les hommes n'ont eu accès à des informations aussi abondantes et aussi facilement accessibles qu'aujourd'hui.

 

Internet est devenu une formidable source de savoirs, disponibles en temps réel. Cette quantité phénoménale d'informations devrait permettre d'améliorer nos connaissances dans tous les domaines, mais aussi nous aider à nous poser des questions sur nos certitudes.

 

Comment ne pas constater que c'est loin d'être le cas.

 

La principale raison est que, très souvent, des informations sont considérées comme crédibles, alors qu’elles sont le fruit d'une déformation ou d’une falsification de la réalité.

 

En 1988, JF REVEL définissait dans son livre, " La connaissance inutile", ce que devait être un comportement scientifique:

 

" Se comporter scientifiquement, autrement dit en réunissant rationalité et honnêteté, c'est ne se prononcer sur une question qu'après avoir pris en considération toutes les informations dont on peut disposer, sans en éliminer aucune à dessein, sans en déformer ni en expurger aucune, et après en avoir tiré de son mieux et de bonne foi les conclusions qu'elles paraissent autoriser."

 

Ce comportement scientifique est malheureusement devenu très rare aujourd'hui et le mensonge, au service d'intérêts divers, est devenu la norme. Personne ne s'est offusqué quand Yann Arthus-Bertrand, interrogé lors d’une émission de télévision sur les contre-vérités du film d’Al Gore sur le climat, a affirmé :

 

« Mentir est nécessaire quand c’est pour la bonne cause. »

 

Face à ce type d'attitude généralisée, il est important de pouvoir vérifier les informations qui nous sont communiquées.

 

Le but de ce blog est ainsi de faire le point sur les croyances, les idéologies, mais aussi certaines déclarations publiques d'experts ou de dirigeants, à partir de faits et de documents incontestables.

 

Il y a quelques mois, dans le même esprit, j'ai publié un livre "Dieu et les religions à l'épreuve des faits" afin de montrer que les informations qui circulent sur ces questions sont loin de correspondre à la réalité. Plus de 40.000 personnes l’ont déjà lu. Ce sont ces lecteurs qui en assurent la diffusion en le proposant à leurs amis et connaissances. Je tiens à les en remercier. Ce livre peut être téléchargé gratuitement sur ce blog.

 

Je proposerai régulièrement de nouveaux textes dont la seule ambition est d’apporter des informations fiables sur des sujets qui nous concernent tous. Si vous désirez être informés de leur publication par email, vous pouvez indiquer votre adresse dans la rubique "newsletter".

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Bach
commenter cet article

commentaires